Pourquoi faut-il rédiger un livre blanc ?

🗓️ 14 avril 2022 – Marie-A.

C’est un outil très présent dans une stratégie éditoriale, tout principalement en BtoB. On l’utilise pour éduquer un public sur une problématique particulière ou pour promouvoir une technologie ou méthodologie. Accessible via un formulaire de téléchargement, il est parfait pour capturer des leads. Par contre, vous pensez peut-être que sa rédaction est trop chronophage et cela vous freine. De plus, ce n’est pas la seule option à votre disposition pour présenter votre valeur, me direz-vous ! Alors, pourquoi et comment se lancer dans la création d’un livre blanc ? 

Pourquoi créer un livre blanc lorsqu'on est une entreprise ?

D’expérience, un livre blanc est particulièrement utilisé dans un contexte B to B.  Souvent, les entreprises vont l’utiliser dans une démarche de génération des leads qualifiés. En même temps, il va leur servir à fournir de l’information utile et qualitative pour répondre aux attentes de leur cible. Dans ce sens, il est très utile pour valoriser l’expertise et la valeur ajoutée des entreprises.

Ainsi, le principal objectif à garder en tête lors de sa rédaction, c’est d’informer et de persuader sur la base de faits et de preuves confirmées. Une fois sa lecture terminée, vos prospects doivent être convaincus de la pertinence de votre propos et de vos contenus. Il faut donc les persuader de la crédibilité de vos solutions et de la qualité des informations que vous proposez. De cette façon, ils seront plus enclins à vous faire confiance et au final plus disposés à acheter vos produits ou services.

44 % des personnes interrogées annoncent qu’elles consultent très souvent ou de manière régulière des livres blancs sur Internet.
Etude Intuiti
La Poste Solutions Business

Quels sont les atouts principaux pour une entreprise de se lancer dans la création d’un livre blanc ?

➡️Générer des leads grâce à son livre blanc

En le mettant à disposition au travers d’une landing page dédiée avec un formulaire de téléchargement, un CTA pertinent et des éléments de réassurance, vous serez en mesure de récolter les données de vos prospects au-delà de la simple adresse email.

Créer une landing page engageante est ainsi un excellent moyen de le promouvoir sur votre site Web, sur les réseaux sociaux ou lors d’une campagne Google Adwords par exemple. Dans tous les cas, il faudra bien sûr veiller à respecter la réglementation RGPD en vigueur.

➡️Un livre blanc va booster l’image de votre entreprise

Les internautes lisent des livres blancs pour approfondir leurs connaissances sur une problématique. A ce stade, ils ont besoin de plus d’informations afin de continuer à avancer dans leur démarche. De votre côté, vous gagnez l’opportunité de mettre en avant le savoir-faire et les compétences que vous développez autour de vos services ou de vos produits.

En publiant un livre blanc, vous envoyez à vos lecteurs une image positive et une preuve de votre expertise dans votre domaine d’activité. Mais vous devez aussi rester à l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins. Il est important est de leur proposer les contenus qui vont susciter leur intérêt et répondre le mieux à leurs problématiques du moment.

➡️Acquérir de nouveaux clients ou prospects

Grâce à vos livres blancs, vous convertissez vos visiteurs en nouveaux clients potentiels en leur apportant des réponses d’expert, fiables et précises. En effet, ils auront tendance à travailler avec l’entreprise auprès de qui ils ont trouvé l’information la plus pertinente pour eux.

Pour cela, vous devez définir précisément quels sont vos personas ou cibles prioritaires suivant des critères démographiques mais aussi psychologiques. Ainsi, au moment de la rédaction de votre livre blanc, mieux vous connaitrez votre public, plus vous serez amené à construire des contenus qui les enchanteront.

Comment bien rédiger un livre blanc ? 

Vous devez tout d’abord réfléchir à une problématique située au centre des besoins ou intérêts de votre lecteur. La solution proposée doit s’appuyer sur une méthodologie éprouvée et comporter des conseils pratiques.

Le contenu doit apporter à votre lecteur une réelle valeur ajoutée comparativement à vos concurrents. Ainsi, vous allez conforter auprès de lui votre réputation d’expert connaissant parfaitement son sujet. 

Pour appuyer votre expertise et votre discours, vous allez aussi intégrer des visuels pertinents. Ils peuvent présenter par exemple des schémas de la configuration technique que vous présentez ou des chiffres tirés de sources fiables et d’autorité reconnue que vous devez citer.

Le livre blanc ne contient pas de discours commercial traditionnel. C’est un document faisant autorité destiné à informer pleinement votre cible sur une thématique particulière et qui répond à quelques règles.

Les quelques règles à suivre pour réussir son livre blanc 

D’un point de vue pratique, un livre blanc va débuter par une introduction présentant rapidement au lecteur le contexte du document. Il doit comporter pas moins de 6 pages, une page de titre, un sommaire, une page « A propos » et une conclusion.

Le plan idéal est constitué de trois parties avec par exemple : une première partie pour exposer la problématique, une seconde l’hypothèse d’une solution et une troisième un cas pratique.

Le texte, quant à lui, doit contenir des références et des informations chiffrées. Vous pouvez pour cela intégrer des liens externes qui vont renvoyer vers des sites faisant autorité dans la thématique traitée et vers des citations d’experts reconnus. Vous devez dans tous les cas être vigilant à ne pas oublier de citer l’ensemble de vos sources soit dans le texte, soit en note de bas de page de votre document.

12 astuces pour réussir la rédaction d'un livre blanc

Je télécharge l'infographie

Conclusion 

En résumé, la rédaction d’un livre blanc contribuera à vous positionner sur Internet, gagner en notoriété et acquérir des nouveaux leads. Pour le promouvoir, il sera utile de travailler le référencement de votre “landing page” ou encore de publier des liens sur les réseaux sociaux. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.