La conception rédaction ou copywriting, c'est quoi en fait ?

🗓️7 juin 2022 – Marie-A.

Pourquoi se lancer dans le copywriting ou conception-rédaction en français ? Aujourd’hui lorsque vous naviguez sur le Web, vous vous confrontez à l’abondance de contenus disponibles sur tous les sujets et dans tous les styles. Alors, comment se démarquer des autres et capter l’attention de votre public ? Je vous dirais que créer du contenu de qualité tant dans le fond que dans la forme avec une vraie identité vous permettra de prendre le contrôle. C’est ce que propose la conception-rédaction. Mais quelles sont ses particularités et comment le mettre en oeuvre ? Voici quelques pistes pour vous éclairer.

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Article de blog
Neil Patel, Ubersuggest

Qu'est-ce que le copywriting ou conception-rédaction ?

L’idée consiste à créer des contenus qualitatifs, inédits ou distrayants. C’est de cette façon que vous allez intéresser et faire agir votre audience tout en mettant en avant l’expertise et la valeur ajoutée de votre entreprise. En parallèle, il est aussi nécessaire de prendre en compte le parcours client de vos visiteurs sur votre site. A quelle étape se situent-ils ? Est-ce la prise de conscience, considération du besoin ou prise de décision avec acte d’achat ou demande de devis ?

En résumé, le copywriting a pour rôle de fournir les contenus qui correspondent aux attentes de vos personas à chaque étape de leur “buyer journey” et de les faire passer à l’action : télécharger un document, demander un devis ou passer une commande. 

Quelles sont les 3 principales raisons pour se lancer dans le copywriting ou conception-rédaction ?

➡️Captez l'attention de vos prospects grâce au copywriting

Votre persona est en phase de recherche d’informations. Durant cette phase de découverte, votre objectif sera de lui démontrer que votre société, vos valeurs, vos produits ou services vont répondre à ses attentes et résoudre ses problématiques.

Vous devez développer son intérêt pour votre marque. En fait, il faut le mettre au centre de votre discours. Idéalement, il sera tellement accroché par votre histoire qu’il souhaitera en savoir plus et enchainera la lecture, le visionnage ou le téléchargement de vos contenus. Gardez à l’esprit que votre principale mission est de le faire progresser le long de votre tunnel de conversion.

➡️Suscitez l’intérêt et le désir de vos cibles

Ca y est ! vous avez réussi à capter l’intérêt de votre persona. Il faut maintenant provoquer son désir par des contenus informatifs et de qualité sur vos produits ou services. Votre persona va ainsi s’engager de plus en plus avec vous tout au long de ses lectures. Télécharger des livres blancs, participer à des webinars, s’inscrire à une newsletter, etc. sont autant d’interactions qui vont déterminer son niveau d’intérêt pour votre entreprise.

Durant cette phase de considération, l’objectif est d’apporter une solution au problème exprimé par votre prospect. Vous devez le convaincre que vous possédez la solution pour lui. Le principal enjeu réside dans la personnalisation la plus précise possible de votre message. Vous devez lui proposer le bon contenu au bon moment.

➡️Copywriting : incitez vos prospects à acheter

Il s’agit, grâce à des contenus de qualité, d’inciter le prospect à réaliser un achat ou une autre action majeure dans le tunnel de conversion. Pour cela, il convient de rédiger des appels à l’action (CTA ou call-to-action) de type « Je commande maintenant » ou bien « Je m’inscris».

Pour déclencher une réaction de la part du prospect, il faut bien connaître sa cible et s’adresser activement à elle. Il faut mettre en avant sa plus-value et ses éléments de réassurance. Ils vont faire la différence et rassurer votre persona. De plus, il faut veiller à ce que les messages soient clairs et incitatifs :” Visionnez la vidéo pour comprendre la fonctionnalité X”. Ils favoriseront ainsi le passage à l’action.

Les notions de copywriting ou conception-rédaction 

Un copywriter est amené à rédiger un large éventail de textes, allant de descriptifs de produits à des contenus pour les réseaux sociaux, en passant par des pages web de site vitrine, des emailings ou des landing page (ou page d’atterrissage). 

Son rôle est de définir quels contenus et quelle tonalité sont adaptées pour capter l’engagement de votre audience. En effet, en fonction du produit ou de la prestation, il lui faut adopter le ton adéquate, pouvant aller du ton didactique à humoristique. Il va en parallèle veiller à une bonne cohérence de l’ensemble du message, textes et graphisme confondus. 

Mais avant toute chose, il doit se demander à qui sont destinés les contenus et les messages qu’il est en train de créer. C’est la clé pour créer du contenu convertissant les cibles visées. Cela fait intervenir la notion de persona.

Qu'est-ce qu'un persona ?

C’est le portrait-robot de votre cible privilégiée.  Vous pouvez lui attribuer une image ou une photo. C’est lui que vous aurez en tête au moment de votre création de contenus. Tous vos messages lui seront directement adressés. Comment déterminer votre persona ?

Tout d’abord, vous allez établir un profil de votre cible avec des informations socio-démographiques comme son sexe, son âge, son état marital. Ensuite, si vous êtes une entreprise BtoB, vous souhaiterez connaitre quel est son parcours professionnel ? Est ce qu’il est décisionnaire dans le cycle d’achat ? Comment il s’informe? Quel est son support de communication préféré ?

Autant d’informations que vous pouvez trouver dans Google Analytics, dans votre CRM, grâce à des sondages sur votre site. Vous pouvez aussi interviewer les clients ou prospects que vous connaissez bien.

Discutez avec votre service commercial peut être aussi une bonne méthode pour recueillir des informations très ciblées. Et vous, quelle est votre méthode favorite pour les recueillir ? 

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