Pourquoi effectuer un audit de ses contenus tous les 6 mois ?

10 déc 2022

Marie.A

Modifié le 18 janvier 2023

Vous avez passé beaucoup de temps à développer un site Web à votre image. Ensuite, vous avez travaillé dur pour créer des contenus qui abordent les thématiques qui vous tiennent à coeur. Au fil du temps, vous avez un nombre certain d’articles de blog, de pages Web, etc. publiés sur votre site Web. 

Mais aujourd’hui, vous commencez à penser que certains n’ont pas l’audience qu’ils méritent ou ne sont tout simplement pas consultés. 

Et pourquoi ne pas vous lancer dans un audit de vos contenus pour en avoir enfin le coeur net ? 

Pourquoi procéder à un audit de contenu ?

C’est la clé si vous voulez améliorer la visibilité en ligne de vos publications et booster le trafic de votre site Web. Vous vous demandez comment réaliser un audit exhaustif de vos contenus ? Je vous conseille de procéder selon les 3 étapes suivantes :

  • Réalisez l’inventaire de vos contenus
  • Effectuez le classement de vos contenus
  • Collectez et analysez les données
 

Il sera ainsi plus facile de procéder à l’analyse de tous vos contenus par rapport à des indicateurs de performance de type :

  • Positionnement de mots-clés,
  • Trafic organique
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues
  • Durée des sessions
  • Nombre de commentaires, mentions, likes, partages
  • Backlinks, etc.
 

C’est en analysant toutes ces données que vous pourrez déterminer : 

  • les contenus les plus consultés et les plus référencés, 
  • les thèmes les plus pertinents pour votre audience, 
  • la présence on non de duplicate content.
 

Il ne vous restera plus ensuite qu’à mettre en place votre plan d’action et décider quels sont les contenus à conserver, mettre à jour ou, dans certain cas, supprimer pour optimiser votre stratégie de contenu. 

La tâche vous parait un peu ardue ? Lisez jusqu’au bout cet article pour découvrir les secrets d’un audit de contenu réussi.

Comment faire l’inventaire de vos contenus ?

Pour débuter, je vous conseille de collecter toutes les URLs des pages Web, images, vidéos, pdf ou autres que vous voulez analyser. Si votre site Internet comprend peu de pages, vous pouvez bien sur copier chacune des adresses html et les coller dans un fichier Excel. Mais cette méthode risque de montrer ses limites assez rapidement. 

Bonne nouvelle ! Il existe un moyen plus efficace de les obtenir grâce à des outils SEO comme Screaming Frog ou Ahrefs. Sachez que Screaming Frog offre pas mal de fonctionnalités en version gratuite. Il peut, par exemple, crawler la totalité de votre site Web en quelques secondes. Il vous livre, à la fin, un fichier Excel avec la liste de vos URLs par type de contenus.

Vous pouvez également utiliser le fichier sitemap.xml publiée sur votre Google Search Console (GSC). Il faut par contre être certain que votre sitemap est bien mis à jour. Ce document est important non seulement pour votre audit de contenu mais également pour permettre au moteur de recherche de comprendre la structure de votre site. 

redacwebseo-exemple-xml-sitemap
Exemple d'un fichier sitemap.xml

Audit de contenu : de quelle manière classifier vos articles ?

Nous entrons dans le vif du sujet en commençant à élaborer votre tableau d’audit de contenu. A cette étape, vous avez donc collecté et listé les URLs de vos pages Web dans une classique feuille de calcul type Excel. C’est le moment d’ajouter les colonnes qui vont bien en les nommant selon les catégories suivantes :  

  • Titre du contenu
  • URL du contenu
  • Etape du parcours client (découverte, évaluation, conversion)
  • Type de contenu (article de blog, page web, landing page, images, vidéos, etc.)
  • Format du contenu (texte seulement, avec image / vidéo avec ou sans appel à l’action, image ou vidéo seule, pdf)
  • Nombre de mots 
  • Expressions clés
 

Il ne vous reste plus qu’à remplir chaque cellule et centraliser ainsi toutes les informations pour chacune de vos URLs. Je vous recommande d’effectuer un premier classement de vos URLs par type de contenus. Rien ne vous empêche ensuite de procéder à un deuxième tri alphabétique par titre de contenu. Par expérience, cette organisation vous apporte plus de clarté pour continuer ensuite l’analyse de vos URLs. 

Tableau-content-marketing
Exemple de tableau d'audit de contenu avec indicateurs de performance

Astuce

Si vous utilisez un outil comme Screaming Frog, il sera plus facile pour vous de trier vos contenus par type. Cela sera très appréciable dans le cas où vous gérez un grand nombre de contenus et par conséquent d’URLs.

Quelle démarche pour analyser vos contenus ?

Il est important de savoir que la collecte de données pour un audit SEO de contenus peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Elle repose généralement sur les rapports de Google Analytics (GA) et Google Search console (GSC). Cependant, grâce à cette étape, vous pourrez collecter les métriques dont vous avez besoin comme les pages Vues, le temps moyen par page, la durée de sessions, etc.

En utilisant ces données, vous serez en mesure d’évaluer vos contenus selon 4 notions principales : Conserver, Modifier, Consolider ou Supprimer.

Par exemple, si votre contenu est engageant et attractif et qu’il est bien optimisé pour les moteurs de recherche, vous n’aurez pas besoin de prévoir d’actions particulières dans votre stratégie de marketing de contenu. Vous pourrez le noter en « conserver » dans une nouvelle colonne « Action » de votre tableau Excel

A contrario, si votre contenu ne présente pas de bons résultats, vous devrez le réviser et réfléchir à ce qui pourrait le rendre plus efficace, en comparant avec ce que fait votre concurrence sur du contenu similaire, ou en effectuant des actions sur votre SEO ou une correction des informations obsolètes. Il sera marqué en « Modifier » dasn votre tableau.

Si votre contenu obtient des premiers résultats, vous devrez le suivre de près et le booster si nécessaire, alors que si vous n’avez pas de solution pour améliorer un contenu ou si vous pensez qu’il n’est plus d’actualité, il peut être préférable de le supprimer de votre site Internet. Vous remplirez la colonne « Action » en « consolider » ou »supprimer » suivant le cas.

Tableau-content-marketing avec actions
Exemple de tableau d'audit de contenu avec critères d'action

Audit de contenu : comment élaborez votre plan d’action ?

Maintenant que vous avez procédé à l’évaluation de vos contenus, vous pouvez mettre en place votre plan d’action. Appuyez-vous, pour cela, sur vos objectifs business et les conclusions de votre audit de contenus.

A ce titre, vous avez plusieurs champs d’actions possibles comme :

  • Choisir de réécrire vos contenus si vous jugez certains de vos articles de blog incomplets. Les articles de plus de 1000 mots ont plus de chance d’augmenter leur trafic.
 
  • Décider d’optimiser vos contenus pour le SEO en revoyant la hiérarchisation et la pertinence de vos balises H2 à H6, en améliorant vos titres, méta descriptions et URLs, liens hypertexte et en cherchant de nouveaux mots clés.
 
  • Ajouter des images ou des vidéos pour vos contenus avec beaucoup de textes pour les rendre plus attrayants.
    Réutiliser certains de vos contenus (technique de la curation de contenus) pour les recycler soit en les combinant entre eux, soit en les publiant dans un format différent (par exemple tirer une infographie d’un livre blanc existant).
 
  • Ausculter les éléments techniques de votre site web : tenez à jour votre sitemap pour une meilleure indexation de vos URLs par GSC, faites la chasse aux « erreur 404 » pour améliorer l’expérience utilisateur ou mettez à jour vos CTAs.
 

Pour être efficace, je vous recommande d’ajouter, cette fois, une nouvelle colonne « Priorité ». Vous la compléterez ensuite avec les niveaux de priorité « High », « Medium », « Low » ou « Null ».

Notez en « High » les actions que vous jugez faciles à réaliser et qui donneront très rapidement des résultats. A contrario, vous inscrirez en « Low » celles qui vous semblent demander beaucoup de ressources sans certitude de bons résultats. Un fois votre tri effectué, planifiez et suivez l’ensemble de vos actions dans votre Trello, Notion ou Asana favoris.

Tableau-content-marketing avec priorité
Exemple de tableau de bord avec niveaux de priorité

Conclusion

Vous avez en main, d’ores et déjà, quelques pistes et conseils pour commencer un diagnostic de vos contenus. Bien sûr, vous pouvez réaliser vous-même votre audit SEO de contenus. Ou vous adressez à un freelance qui effectuera cette mission pour vous. Je propose une prestation complète d’audit SEO technique et/ou de contenus de votre site Web (ou à la carte) selon votre besoin.

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