Les 7 raisons pour lesquelles vous devez blogger

🗓️ 18 juin 2022 – Marie-A.

Est-ce que comme moi vous vous êtes déjà posé cette question ? Est-ce que je me contente d’une présence sur les réseaux sociaux ou est-ce que je crée un blog professionnel ? Il est possible de remettre en cause la pertinence d’un blog par rapport à l’impact des réseaux sociaux. Pourtant, la création d’un blog d’entreprise demeure toujours la meilleure méthode pour produire du contenu de qualité. Il est également très efficace pour attirer de nouveaux prospects, booster son référencement naturel et améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Alors, quels sont réellement les avantages de se lancer dans un blog lorsqu’on est une entreprise ?

1. Votre blog professionnel vs vos réseaux sociaux

Il existe plusieurs raisons de créer un blog professionnel :

  • Tout ce que vous publiez sur votre blog vous appartient, alors que si vous publiez sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, c’est eux qui en ont la propriété
  • Dans un réseau social, vos publications ne touchent pas tout le monde.C’est l’algorithme qui va déterminer dans quelle proportion votre publication doit être présentée à vos abonnés (selon le taux d’affinités avec votre page Entreprise, leur taux d’engagement, etc.)
  • Vous avez le contrôle sur votre blog, contrairement à un réseau social où vous pouvez être tributaire de mises à jour ou de décisions qui pourraient nuire à vos publications
  • Les articles sur votre blog restent facilement accessibles et pour longtemps, alors que sur un réseau social vos publications deviennent  rapidement invisibles
  • Pour finir, un blog est l’outil ultime pour optimiser votre référencement naturel (SEO)
 

En bref, je ne dis pas que vous  devez faire l’impasse sur le social media. Etre présent et actif sur les réseaux sociaux, c’est important. Mais, publier régulièrement sur un blog professionnel l’est tout autant. Ce sont deux démarches parfaitement complémentaires. Vous serez toujours gagnant à combiner les deux dans votre stratégie digitale. Publiez vos articles de blog sur LinkedIn et éditez le plugin de partage sur chacune des pages de votre blog. Ce sera profitable pour votre visibilité et votre SEO.

2. Créez de la valeur grâce à votre blog professionnel

Si vous souhaitez utiliser un blog professionnel comme outil de référencement pour votre site Web, il est crucial de soigner la rédaction de vos articles. En effet, en répondant aux problématiques de vos visiteurs et en leur apportant une aide précieuse, vous pourrez les convaincre de votre expertise et les inciter à explorer davantage votre site Web.

 Cependant, quelques règles sont à suivre pour y arriver :

  • Tout d’abord, il est important de privilégier le fond lorsque vous rédigez un article de blog. Pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs, n’hésitez pas à agrémenter votre texte avec des images pertinentes, comme des screenshots ou des infographies.
  • Ensuite, pour optimiser votre stratégie de blog, il est essentiel de déterminer la cadence de vos publications et de vous y tenir. Bien que la qualité soit prioritaire, il est important de maintenir une régularité dans la production de vos articles.
  • Enfin, pour organiser efficacement la production de vos articles de blog, vous pouvez utiliser des outils tels que Trello ou Asana pour planifier vos idées d’articles sur une période de 6 mois minimum. Cela vous permet d’avoir une vision globale de vos publications cadencées et de les ajuster en fonction de votre actualité.
 

En suivant ces conseils, vous pourrez créer un blog professionnel puissant qui vous aidera à attirer de nouveaux prospects et à améliorer votre référencement.

Un site Web postant plus de nouveaux contenus aura un meilleur « score de fraîcheur » et donc potentiellement un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.
Moz
Article blog

3. Positionnez votre marque auprès de votre audience

Il est important de comprendre que lorsque les internautes arrivent sur votre site web, ils cherchent à découvrir non seulement votre entreprise, vos valeurs et vos produits, mais aussi à connaître votre expertise et votre valeur ajoutée.

C’est là que votre blog professionnel entre en jeu. En publiant régulièrement des articles de blog sur votre métier, vous pouvez démontrer votre compétence et construire un climat de confiance avec vos lecteurs. Au fil du temps, vous deviendrez à leurs yeux une source d’informations fiable.

Il existe plusieurs catégories d’articles de blog à utiliser, qui se différencient par leur présentation et leur public cible. Il est donc important de varier les plaisirs pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs.

Vous pouvez, par exemple, rédiger un article présentant des statistiques sur votre secteur d’activité, écrire un article didactique de type « tuto » pour répondre à une question fréquente, concevoir un article « expert » sur un sujet pointu ou encore opter pour un article d’actualité ou à caractère récurrent.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entretenir votre blog professionnel et attirer de nouveaux lecteurs. Alors, n’hésitez pas à explorer toutes les options disponibles pour vous démarquer de la concurrence.

4. Générez du trafic vers votre site web

Choisir des thèmes d’actualité recherchés par les internautes vous permet d’augmenter l’impact et la visibilité des articles de vos articles de blog. Vous augmentez vos chances de ressortir en haut du panier dans les pages de résultats de Google.

Pour vous aider, je vous recommande des outils comme “Google Trends” ou “Answer The Public”. Le premier est particulièrement intéressants pour repérer les requêtes à fort potentiel. Le deuxième est utile pour détecter les questions les plus fréquemment posées par les internautes lors de leurs recherches. Tous les deux se révèlent très simples à utiliser et sont gratuits en illimité pour le premier et jusqu’à trois essais par jour pour le deuxième.

Vous pouvez aussi capter le trafic provenant de vos réseaux sociaux. L’idée est de profiter de la présence de votre entreprise sur Facebook, LinkedIn, etc. Il s’agit d’intégrer à l’intérieur de vos publications des liens allant vers vos articles de blog. Vous pouvez vous appuyer sur du texte et des visuels attractifs. Vous donnerez ainsi à vos lecteurs une bonne raison de cliquer et d’être redirigés vers votre site web.

On le sait tous ! La rédaction de contenus se montre très chronophage. Il s’agit, alors, de rentabiliser le plus possible leur réalisation. Vous pouvez par exemple regrouper plusieurs articles abordant le même thème pour créer un guide complet que vous proposerez dans votre newsletter.

5. Augmentez votre SEO grâce à votre blog professionnel

Il ne faut pas faire l’impasse sur la sélection fine des mots-clés de vos articles de blog. Vous devrez aussi peaufiner le choix des sujets et des catégories. C’est par ce biais que les moteurs de recherche trouveront votre site web. Au moment où vous allez écrire vos articles de blog, vous devrez penser à intégrer judicieusement ces mots-clés et expressions à l’intérieur de votre texte et de vos titres.

Par ailleurs, l’intégration de liens hypertexte entrants ou sortants dans votre article de blog va aussi participer à améliorer votre SEO. Soignez également votre maillage interne. Utilisez des ancres de texte pertinentes en liaison avec vos mots-clés pour créer des redirections vers des pages de votre site web ou un article de blog connexe. 

Une méthode que je recommande consiste à rédiger des clusters de 5 articles liés autour d’une même thématique (ex. : Qu’est-ce que le SEO ? A quoi sert le référencement SEO ? Qu’est-ce que le SEO One-Page? Qu’est-ce que la rédaction SEO ? Pourquoi créer des contenus SEO ? ). Cela va sensiblement améliorer la structure de votre site et faciliter la découverte de nouveaux contenus par Google.

Bien sûr, la publication régulière d’articles de blog augmentera naturellement le référencement de vos mots-clés. Mais rester attentif à la pertinence de ces derniers lors de la rédaction de vos textes contribuera aussi à augmenter sensiblement votre position dans les moteurs de recherche.

6. Développez vos relations clients

Ainsi, les internautes aiment être informés et vont apprécier le fait que vous leur fournissiez des contenus à forte valeur ajoutée. Et un blog professionnel va réellement vous aider à produire des contenus de qualité. De surcroît, vous participez indirectement à la promotion de vos services et de vos produits. Plus votre visiteur sera rassuré, plus il sera enclin à poursuivre sa recherche d’information pour, finalement, passer à l’action.

N’oubliez pas d’intégrer, dans vos articles de blog, des « call-to-action » qui incitent vos visiteurs à continuer leurs recherches d’informations. Vous pouvez, par exemple, leur proposer une action précise comme télécharger un livre blanc, visionner une vidéo ou consulter un nouvel article de blog. Vous pouvez aussi y ajouter des formulaires de prise de contact ou d’abonnement à votre newsletter. Ces éléments vous aideront à capter votre audience et à transformer vos visiteurs en prospects.

Il faut également penser à inclure  les commentaires dans vos articles ! Ils favorisent l’interaction avec vos visiteurs, prospects ou clients sur vos services ou produits. De plus, les commentaires restent visibles plus longtemps sur votre blog. Ils vous serviront à la fois de base d’informations sur vos visiteurs et d’aide à votre référencement naturel. À l’inverse, laisser une question sans réponse, une remarque à l’abandon, ou pire, ignorer une critique sera très préjudiciable à votre relation.

Pour cette raison, vous devez vous assurer que vous êtes en capacité de libérer le temps nécessaire à leur suivi régulier. 

7. Améliorez votre e-reputation

Un autre bénéfice d’un blog professionnel réside dans la possibilité de booster sa visibilité et sa réputation grâce à la mise en place d’un netlinking de qualité. En effet, attirer des liens entrants vers le site web de votre entreprise va significativement améliorer votre SEO. La création d’un blog utile et pertinent avec des articles de référence dans votre domaine d’activité va pousser d’autres sites à plébisciter vos articles de blog en créant des backlinks ou liens entrants.

Pour mettre en place un netlinking de qualité, une pratique (gratuite) consiste à constituer un carnet d’adresses de blogueurs dans votre domaine. Vous pourrez ensuite les contacter par email avant la publication de votre article de blog. Vous mettrez en avant leur expertise en lien avec le thème de votre article et votre estime pour leur travail. Vous pourrez par exemple proposer de leur laisser la parole au sein de votre article. S’ils acceptent, ils ne manqueront pas d’inclure un lien vers votre site dans leurs publications.

Le netlinking est un travail de longue haleine qui se construit dans la durée mais il vaut la peine d’y consacrer son énergie. C’est un des principaux piliers du référencement naturel de votre site Web.

En conclusion

Un article de blog doit être optimisé pour le référencement naturel et engageant pour vos prospects ou clients. Il faut donc rédiger un contenu efficace, direct et attractif en suivant les bonnes pratiques de rédaction pour le Web et le SEO. La mise en page et la clarté se révèlent également des éléments clés pour un article de blog efficace.

Vous avez besoin de conseils par rapport à la rédaction Web ? Prenez un rendez-vous téléphonique et je serais ravie d’en discuter avec vous.

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